Expériences professionnelles

Valoriser votre expérience professionnelle

17/04/2020 0 Commentaires

Négliger la valorisation de son parcours professionnel revient à diminuer ses chances de se démarquer des autres candidats face au recruteur. Pour optimiser votre parcours et vos expériences professionnelles et ainsi augmenter vos chances de réussir votre entretien, il est essentiel de savoir vous raconter.

Raconter l’histoire de votre parcours professionnel et les raisons de vos choix est une des techniques pour séduire un recruteur qui verra, en plus des compétences, un véritable profil. Cette histoire que vous allez raconter, c’est la vôtre, et son préambule commence lors de la lecture de votre CV.

 

VALORISATION DE VOS EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES PENDANT LA RÉDACTION DU CV ET LETTRE DE MOTIVATION

Quand vous êtes invité à vous présenter dans un entretien d’embauche, c’est que votre CV a potentiellement impressionné le recruteur. Il est important de donner de la valeur à vos expériences. Vous devriez tenir en compte certains paramètres :

Si vous avez fait vos études dans une prestigieuse université, n’hésitez surtout pas de le mettre en avant. Aussi, si vous avez été major de promotion, n’oubliez pas de faire mention de cela.

Si une entreprise cherche un commercial et que vous avez des expériences dessus, détaillez surtout ce parcours. Outre la mention de vos tâches et missions, il serait aussi intéressant d’y présenter vos réalisations professionnelles.

Si vous faites du bénévolat ou que vous êtes responsable d’une association, il est aussi important de les mettre dans le CV. D’ailleurs pour ceux qui n’ont pas trop d’expérience professionnelle, c’est la meilleure méthode pour se valoriser. 

Certes, il est mieux de répondre conformément aux attentes du recruteur, mais il ne faut pas en faire trop tout de même. S’ils cherchent par exemple une personne qui maîtrise l’anglais alors que vos connaissances sur cette langue est limitée, ne surenchérissez surtout pas vos compétences.

Comment mettre en avant ses expériences professionnelles pendant l’entretien d’embauche ?

Si votre CV et lettre de motivation intéressent le recruteur, il n’hésitera pas à vous contacter pour se présenter à un entretien d’embauche. Mais rien n’est encore gagné car c’est même l’étape la plus difficile.

Même si vous avez des dizaines d’années d’expériences à votre actif, le recruteur ne vous donnera que quelques minutes pour tout synthétiser. De ce fait, le mieux c’est de faire des exercices au préalable.

Même si vous avez tout détaillé dans votre CV vos expériences relatives au job demandé, n’oubliez pas de mieux le reformuler pendant l’entretien. Certes, le recruteur est déjà au courant de toutes ces informations, mais au cours de l’interview il vérifiera surtout vos compétences à faire une expression orale.

Si un entretien tourne au sens unique, c’est que votre profil n’intéresse pas potentiellement le recruteur. Pour éviter cela, songez à dire des propos qui incitent ce dernier à vous poser des questions.