7 canaux d’identification de candidats

10/10/2020 0 Commentaires

Le sourcing est l’action d’aller chercher les profils correspondant à un besoin en utilisant tous les canaux disponibles : jobboards, cooptation, mobilité interne, réseaux sociaux, chasse par approche directe, forums emploi, relations écoles, etc. Parmi la palette d’outils disponibles afin d’identifier des candidats, certains canaux de sourcing sont gratuits, d’autres sont payants et tous n’ont pas la même efficacité.

Quel canal de sourcing privilégier ? Dans cet article, découvrez une liste de 7 canaux d’identification de candidats à activer !  

Les Job Boards

Les job boards ou CVthèques sont des sites d’offres d’emplois incontournables dans votre recherche de candidats. Ils vous permettent de diffuser vos offres, de recueillir des  candidatures mais aussi de sourcer directement des profils grâce à la méthode de sourcing  booléenne basée sur une stratégie de recherche par mots-clés pour dénicher le bon profil. 

La cooptation

Une fois votre recrutement lancé, attachez-vous d’abord à le faire savoir dans l’entreprise, mais aussi dans votre réseau professionnel et personnel. Le but est d’inciter des collaborateurs et vos contacts à vous recommanderdes profils pouvant matcher avec le poste et votre culture d’entreprise. 

Les réseaux professionnels et personnels sont un formidable vivier de recrutement : une personne peut se montrer directement intéressée ou encore connaître des personnes susceptibles de l’être. À noter que le simple « bouche-à-oreille » ne nécessite pas de contrepartie financière, alors que la cooptation est plus souvent encadrée dans un dispositif fixant une rémunération pour le collaborateur cooptant des candidatures.

La mobilité interne

Le candidat que vous recherchez fait peut être déjà parti de vos effectifs. La mobilité interne gagne à être développée, d’abord pour faire face aux difficultés de recrutement mais aussi pour accompagner l’évolution professionnelle des collaborateurs. Aujourd’hui, des logiciels de recrutement et de gestion RH vous permettent à l’aide d’une brique de mobilité interne de diffuser votre offre d’emploi en interne et de recruter parmi vos collaborateurs déjà en poste le bon profil. 

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux vous permettent de contacter directement des candidats mais aussi d’en attirer de nouveaux grâce à la promotion de votre marque employeur. 

Tout d’abord, vous pouvez via votre profil recruteur contacter des candidats de manière ciblée pour leur proposer une offre en particulier. Ensuite, vous avez la possibilité de publier des offres d’emploi sur le réseau et de récolter des candidatures de membres du réseau social ne se trouvant pas forcément sur les CVthèques classiques. Par ailleurs, par le biais d’une page entreprise, vous avez la possibilité de promouvoir votre activité, votre politique RH en matière de bien-être au travail ou encore RSE, etc., et d’attirer des candidats séduits par votre marque employeur.

La chasse ou le sourcing par approche directe

La chasse consiste à aller chercher les profils là où ils se trouvent… et notamment chez la concurrence ! Après avoir identifié les profils qui répondent aux besoins d’un poste à pourvoir, ou qui présentent des compétences stratégiques au développement d’une nouvelle activité que vous vous apprêtez à lancer par exemple, vous pouvez mettre en oeuvre un plan d’action pour les débaucher. 

Tout d’abord, vous pouvez via votre profil recruteur contacter des candidats de manière ciblée pour leur proposer une offre en particulier. Ensuite, vous avez la possibilité de publier des offres d’emploi sur le réseau et de récolter des candidatures de membres du réseau social ne se trouvant pas forcément sur les CVthèques classiques. Par ailleurs, par le biais d’une page entreprise, vous avez la possibilité de promouvoir votre activité, votre politique RH en matière de bien-être au travail ou encore RSE, etc., et d’attirer des candidats séduits par votre marque employeur.

La chasse par approche directe est le plus généralement pratiquée par les cabinets de recrutement, souvent mandatés par des entreprises ayant déjà un profil en tête à aller chercher. Néanmoins, face aux difficultés de recrutement grandissantes et aux budgets qui s’amenuisent, les recruteurs et RH internes sont de plus en plus amenés à faire de la chasse directe. Leur travail consistera alors à identifier, contacter, et recruter des collaborateurs déjà en poste, lesquels sont le plus souvent en écoute passive et donc plus ou moins faciles à convaincre. 

Les forums emplois et professionnels

Les forums emplois et autres salons professionnels sont l’occasion de rencontrer physiquement les candidats : échanger directement eux, les sélectionner plus rapidement et séduire ceux qui ne se seraient pas spontanément arrêtés à votre stand. La pandémie de Covid-19 a freiné la reprise des événements emploi, forum, jobdating, conférences, etc. Néanmoins, les organisateurs redoublent d’ingéniosité et proposent des versions en ligne de ces grands forums, c’est le cas notamment des forums emploi traditionnellement organisés par les écoles. Ceux-ci se dématérialisentgrâce à la technologie d’entretien vidéo en live et en différé et permettent de continuer à maintenir une rencontre entre candidats et recruteurs, même virtuelle dans un premier temps. 

Les écoles

Le campus management ou les relations écoles sont un moyen important de sourcing, notamment de profils de jeunes diplômés. Dans les secteurs pénuriques, les entreprises se disputent les talents avant même qu’ils ne sortent de l’école, c’est le cas du secteur informatique mais aussi de certains métiers manuels en tension et manquant cruellement de candidats. 

Lesrecruteursn’hésitent plus à faire partie des jurys de validation de fins d’études et à repérer les candidats avant leur arrivée sur le marché du travail. Par ailleurs, certaines écoles ont développé une réelle stratégie de mise en relation destinée aux alumni. Aussi, une annonce diffusée sur un site école touchera non seulement les élèves actuellement en études mais aussi tout un réseau d’étudiants diplômés depuis le lancement de l’école. Le campus management est un vivier de recrutement encore trop peu exploité par les entreprises. Aussi, ne négligez pas les relations écoles à 360° pour recruter vos prochains collaborateurs !