Carte de visite indispensable lors d’une recherche d’emploi, un CV dont le contenu est bien organisé et personnalisé augmente à coup sûr les chances d’accéder à l’entretien de recrutement. Mais comment rédiger un « bon » CV ? Faut-il remplir toutes les sections ? Et quels sont les éléments particuliers qui peuvent faire la différence aux yeux d’un recruteur ? Voici un rapide coaching pour vous aider dans la rédaction de votre CV.
Pour des jeunes diplômés ou lorsque l’on a peu d’expérience professionnelle, il est important de limiter son CV à une seule page. En revanche, si vous avez occupé plusieurs postes ou connu différents employeurs, deux voire trois pages sont tolérées. En fonction du type de poste que vous souhaitez décrocher, ne sélectionnez que les compétences et expériences les plus importantes.
Avoir un CV original peut vous permettre de vous démarquer des candidats, mais cet exercice reste à manier avec précaution. Si vous n’êtes pas sûr de la présentation de votre document, mieux vaut rester classique.
Evitez les intitulés de poste à rallonge. Privilégiez un titre clair qui correspond à votre parcours professionnel, mais aussi à celui indiqué sur votre profil LinkedIn. Vous pouvez également adapter votre titre au poste visé pour capter l’attention du recruteur.
Pour éviter certaines discriminations, nous vous recommandons de ne pas indiquer votre âge ou votre date de naissance, votre nationalité et votre situation familiale. Par ailleurs, sachez que vous n’avez aucune obligation de mentionner votre adresse ou de faire apparaître une photo sur votre CV. Ces éléments n’apportant pas d’informations supplémentaires sur les compétences du candidat, elles ne sont pas obligatoires.
De préférence, commencez vos phrases par des verbes ou des tournures impersonnelles. Vous gagnerez en dynamisme et en espace, et cela facilitera grandement l’accès aux informations pour le recruteur.
Sur votre CV, il vous faudra toujours remonter le temps : dans la liste de vos différentes expériences, placez toujours les plus récentes en premier. Si vous êtes jeune diplômé, n’hésitez pas à détailler les compétences acquises au cours de votre formation ou durant vos stages/contrats d’apprentissage. En revanche, si vous possédez déjà un certain niveau, concentrez-vous sur vos dernières expériences les plus significatives.
Mentir sur son CV fait partie des mauvaises idées car si vous décrochez un entretien d’embauche, le recruteur vérifiera à coup sûr les informations communiquées auprès de votre ancien employeur. Indiquez uniquement les langues que vous maitrisez, les diplômes que vous possédez effectivement , les tâches réalisées et les compétences acquises.
Mettez vos compétences informatiques et/ou linguistiques en avant, au même titre que vos expériences. Celles-ci, très recherchées par les entreprises et souvent différenciantes, ont un très grand intérêt pour le recruteur et doivent pouvoir être rapidement visualisées.
Rien ne sert d’indiquer des références sur votre CV car le recruteur aura besoin au préalable de votre accord pour les contacter. En revanche, vous pouvez mentionner dans votre CV ou lors de votre entretien physique ou téléphonique que « des références peuvent être fournies sur demande », en ayant préalablement demandé l’accord aux personnes concernées.
Pour finir, assurez-vous qu’il n’y ait aucune faute de frappe ou d’orthographe. Pour cela, n’hésitez pas à faire relire votre CV par une tierce personne. Il en va de même pour votre lettre de motivation.